Partager :
5 bonnes raisons d'adhérer à Initiative Cotentin !

1. Vous contribuez au développement économique du Cotentin.

Initiative Cotentin accompagne et finance des porteurs de projet dans la création ou la reprise d’entreprise en leur accordant des prêts d’honneur à taux zéro et sans garantie.

En 2022, nous avons soutenu 39 entreprises. Avec votre adhésion, vous participez à faire naître et croître des entreprises tout en contribuant au développement de l’esprit entrepreneurial et à l’attractivité de votre territoire.

2. Vous êtes assuré de l’efficacité de votre don.

Les entreprises que nous soutenons affichent un taux de pérennité à trois ans de 95%. Ce chiffre est bien supérieur à la moyenne nationale de 74% d'après les derniers chiffres de l'INSEE. Cela s’explique par notre modèle qui associe de façon systématique le prêt d’honneur à un accompagnement de l’entrepreneur. Vos dons profitent à la réussite sur le long terme des entrepreneurs que nous accompagnons.

3. Vous contribuez à la création d’emplois.

Avec votre adhésion, vous participez à la création et au maintien de l’emploi en permettant la création et la reprise de nombreuses entreprises sur le territoire. Depuis 2021, l'accompagnement d'Initiative Cotentin a permis la création ou le maintien de 91 emplois.

4. Vous pouvez intégrer le réseau d’experts-bénévoles.

En soutenant Initiative Cotentin, vous pouvez rejoindre une équipe d'experts bénévoles composée de chefs d’entreprise, cadres dirigeants, expert-comptables, banquiers, spécialistes de la création d’entreprise.

Ils se réunissent environ une fois par mois sur leur territoire d’implantation pour décider de l’attribution ou non d’aides financières aux porteurs de projet. Ils leur apportent des conseils et font partager leurs expériences et compétences.

5. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt.

Initiative Cotentin, bénéficie de l’agrément fiscal vous ouvrant droit à une réduction d’impôts au titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts.

Si vous êtes une entreprise 60% du don réalisé dans la limite de 5°/oo du chiffre d’affaires.

Si vous êtes un particulier 66% du don réalisé dans la limite de 20% du revenu imposable.